La sécurité routière en zone scolaire et près des autobus est un enjeu majeur pour les transporteurs par autobus, car nous avons tous à cœur de préserver nos jeunes d’un fâcheux accident. 

Voici donc un rappel des principales règles de sécurité routière et de conduite préventive lorsque vous circulez près d’une école ou que vous croisez un autobus scolaire.

1 – Respectez la signalisation en zone scolaire

Selon le Code de la Sécurité Routière, en début d’une zone scolaire, vous devez habituellement réduire votre vitesse à 30 km/h. Si la limite est différente, un panneau indique les heures, les jours et les mois durant lesquels la limite s’applique.

Attention : les amendes pour excès de vitesse dans cette zone sont doublées durant la période scolaire. La facture pourrait être salée!

Soyez particulièrement à l’affût autour des écoles, aux intersections et sur le bord de la route, car les enfants surgissent souvent de nulle part. Qui n’a pas déjà vu un jeune courir devant son véhicule sans regarder en allant conduire son enfant à l’école? Ils font parfois des gestes inattendus et, comme ils ont de la difficulté à évaluer les distances et la vitesse des véhicules, il faut toujours anticiper leur présence. 

2 – Donnez la priorité aux piétons

Lorsque vous croisez un passage pour écoliers, vous devez céder le passage à toute personne qui s’apprête à traverser ou qui vous communique son intention de traverser. L’élève, qu’il soit seul ou accompagné d’un adulte, a priorité lorsqu’il :

  • Attend sur le trottoir;
  • Vous fait un signe pour vous montrer qu’il désire traverser la rue;
  • Établit un contact visuel avec vous pour s’assurer que vous l’avez bien vu.

3 – Soyez prêt à arrêter en présence d’un autobus scolaire

Lorsqu’il prévoit arrêter son véhicule, le chauffeur d’autobus est tenu d’activer les feux jaunes situés à l’avant et à l’arrière de l’autobus. Dès que vous voyez ces feux, une bonne conduite préventive exige que vous ralentissiez, car il s’agit de quelques secondes et l’autobus s’immobilisera. Cela vous évitera de freiner brusquement.

Lorsque l’autobus sera arrêté, le chauffeur activera ensuite les feux rouges intermittents ainsi qu’une pancarte d’arrêt obligatoire. Selon l’article 460 du Code de la Sécurité Routière, vous devez alors immobiliser votre véhicule à plus de cinq mètres de l’autobus et vous ne pouvez le croiser ou le dépasser tant et aussi longtemps que les feux rouges intermittents sont en marche et que le signal d’arrêt obligatoire est visible, sous peine d’une amende et de neuf points d’inaptitude.

Avant de redémarrer, assurez-vous de toujours vérifier qu’il n’y a plus d’enfants qui circulent!

4 – Rappelez à vos enfants les règles de sécurité routière

Si les conducteurs sont tenus de respecter les règles de sécurité routière, les jeunes doivent aussi faire attention autour de l’école et près des autobus; même ceux qui se font conduire en voiture par leurs parents!

Malheureusement, les matins pressés ou les sorties en vitesse après l’école peuvent être des moments où les risques d’accidents sont plus élevés. Veillez donc à revoir quelques principes avec eux afin d’assurer leur sécurité en tout temps.

  • Respect des sections réservées aux autobus scolaires autour de l’école.
  • Respect des signaux et directives du brigadier scolaire qui est là pour assurer la sécurité de tous les enfants.
  • Marche en tout temps pour se rendre à l’autobus, à l’auto de son parent ou pour traverser la rue, et bien regarder des deux côtés avant de traverser.
  • Attente de l’arrêt complet de l’autobus avant de s’en approcher (à l’embarquement du matin et celui du soir).
  • Écoute des consignes du chauffeur d’autobus pour descendre le matin et le soir et se lever de son banc uniquement lorsque le véhicule est immobilisé.
  • Traversée de la rue toujours devant l’autobus – il faut compter dix pas de marche devant l’autobus avant de traverser pour s’assurer que le chauffeur nous voit (avoir un contact visuel).

En terminant, si vous conduisez votre enfant à l’école, arrêtez votre véhicule aux endroits désignés par la direction et faites toujours attention aux enfants qui circulent autour. Et, afin d’éviter un engorgement, pourquoi ne pas le faire descendre un coin de rue avant l’école pour qu’il ou qu’elle puisse marcher un peu et traverser de façon sécuritaire avec le brigadier ou la brigadière?